2022 : Point sur la tendance immobilière à Saint-Chef et alentour

Partager sur :
2022 : Point sur la tendance immobilière à Saint-Chef et alentour

L’immobilier a démarré l’année 2022 avec un prix qui progresse. Selon les notaires de France, l’augmentation est estimée à plus de 10 % par endroits. La commune de Saint-Chef n’est pas épargnée par cette tendance. On constate en effet que le stock de biens à vendre est en baisse. Revenons sur la tendance immobilière française depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant.

2021, une année exceptionnelle pour l’immobilier

Plus d’un million de transactions ont été réalisées l’année dernière selon le bilan des notaires de France. Ce chiffre est d’ailleurs un record par rapport aux années précédentes. On a ainsi constaté que les Français ont accéléré la réalisation de leurs projets immobiliers à Saint-Chef ou ailleurs. Ce n’est pas le fruit du hasard. Cette tendance a été accentuée par un contexte de taux immobiliers historiquement bas et sous l’effet des confinements.

Les acquéreurs changent d’habitude

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) estime que la plupart des ménages se sont éloignés des métropoles pour s’installer dans des villes moyennes, et ce, pour rechercher de l’espace et vivre à côté de la nature. C’est ainsi le bon moment pour vendre un bien immobilier situé en périphérie ou à la campagne. 

Des prix qui ont bondi

Face à un péril de stock de biens immobiliers à vendre, les prix ont bondi l’année dernière, affichant une augmentation de plus de 9 % en moyenne pour les maisons, tandis que plus de 5 % pour les appartements, et ce, d’après les statistiques du CSN. La tendance va se poursuivre dans les mois à venir.
Avec la forte demande, les prix flambent en Province. Cela dit, la hausse va s’intensifier selon les régions. Ainsi, c’est toujours le bon moment pour vendre une maison ou un appartement à Saint-Chef si vous vous posez cette question.