Les travaux de rénovation énergétique avant la vente d’une maison à Bourgoin-Jallieu

Partager sur :
Les travaux de rénovation énergétique avant la vente d’une maison à Bourgoin-Jallieu

Certains propriétaires restent perplexes quant à l’idée de réaliser des travaux avant de vendre une maison. Toutefois, améliorer la performance énergétique offre d’importantes retombées et avantages financiers, écologiques et sanitaires. En ce moment, les acquéreurs sont particulièrement attirés par des logements à faible consommation énergétique, afin d’allier confort et économie sur les factures de chauffage. On vous le dit ! Vous pouvez valoriser grandement votre maison grâce à la rénovation énergétique. 

Pour améliorer la performance énergétique du bâti

Après avoir confié le diagnostic de performance énergétique de votre bien à un diagnostiqueur certifié, le résultat est sans appel : votre maison est une passoire thermique. Si c’est le cas, vous devez effectuer des travaux au-delà du classique home-staging. Il est ainsi recommandé de faire des améliorations au niveau des ouvertures, du plancher, du système de chauffage central, des murs, des combles et bien plus encore. Les solutions ne manquent pas pour optimiser l’isolation d’un bâti. 

Les solutions disponibles

Le résultat du diagnostic de performance énergétique de votre maison va vous informer sur l’envergure des travaux à réaliser. Si l’étiquette énergétique de votre logement est par exemple de classe E, F ou G, vous devez impérativement entamer des rénovations. Nous vous conseillons de contacter une entreprise du bâtiment reconnue garant de l’environnement (RGE). Vous avez plusieurs solutions avant la vente de votre maison à Bourgoin-Jallieu :

  • Installation de fenêtres doubles ou triples vitrages
  • Pose d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, de toiture, des combles
  • Installation de système de chauffage écologique : pompe à chaleur, plancher chauffant, chauffe-eau solaire, etc.

Sachez qu’il existe des aides à la rénovation énergétique, pour ne citer que l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, aides de l’agence nationale de l’habitat et TVA à taux réduit.